Google annonce 3 critère de ranking seo

Qui d’autre que Google est le mieux placé pour parler de SEO ? Découvrez les 3 critères essentiels annoncés, qui feront qu’un site web sera découvert par les internautes.

 

Pour le contexte, Google a mis en place sur la chaîne YouTube dédiée aux webmasters une série d’interviews visant à casser les mythes SEO. Dans le premier épisode de la série, Martin Splitt (webmaster et analyste des tendances chez Google) a pour invité Juan Herrera (développeur web). Ils abordent ensemble les grandes bases du référencement naturel (SEO) et répondent aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
  • Qu’est-ce que le “crawl” ?
  • Comment Google détermine quels résultats de recherche sont pertinents et pour quels utilisateurs ?
  • Quelles sont les 3 principales choses à faire pour que votre site soit découvert
  • Pourquoi est-il important qu’un site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche ?

 

Comment mettre son site en top des résultats de recherche ?

Crawling, Indexing, Ranking : Google procède par étapes

 

  1. La découverte par le crawl de vos pages

 

Les robots de Google passent sur votre site et procèdent au crawl : ils passent de pages en pages pour découvrir votre contenu (d’où l’importance de bien travailler le maillage interne, car ils passent sur les liens).

 

  1. La validation par l’indexation

 

Vient ensuite l’indexation des pages : elles apparaissent désormais dans l’index de Google, mais ne sont pas positionnées.

 

Astuce : pour vérifier l’indexation d’une page rapidement, il suffit de taper dans la barre de recherche la commande “site:” suivie de l’URL de votre page, comme suit :

 

site:https://votresite.com/la-page-a-tester

 

Si la page apparaît, c’est qu’elle est indexée. Si ce n’est pas le cas, il faut identifier d’où vient le problème via un crawl de votre site.

 

  1. Se positionner et ranker : c’est là qu’intervient le SEO !

 

Ce n’est pas le tout d’être indexée, encore faut-il qu’elle soit trouvée et bien positionnée. Le SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement web est là pour ça !

 

Qu’est-ce que le ranking en SEO ?

 

Le ranking est une notion importante en référencement naturel. C’est le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche de Google, sur un mot-clé spécifique.

Qu’est-ce qui fera ranker votre site dans les résultats de recherche ?

 

On ne va pas se mentir, ce qui vous intéresse réellement, c’est de positionner les pages de votre site pour que celui-ci soit trouvé sur Google et visité par les internautes, non ?

 

ranking referencement web

 

Eh bien voici ce que Martin Splitt détermine comme étant les 3 principes de base pour ranker.

 

Les 3 grands principes SEO pour que votre site soit bien positionné sur Google

 

Principe essentiel numéro 1 : un (très) bon contenu !

 

Ce n’est pas nouveau et pourtant, c’est si puissant ! Google adore le contenu, mais pas n’importe lequel : le plus pertinent, structuré et qualitatif possible.

Comment s’assurer de produire du bon contenu ? Pour cela pas de secret, il faut se demander :

  • qu’est-ce que veut l’utilisateur ?
  • qu’est-ce qu’il recherche
  • et qu’est-ce qu’il s’attend à trouver.

 

À titre d’illustration : s’il veut en mettre plein la vue à ses convives pour le dîner, il va rechercher par exemple “meilleure recette de pot au feu”.

meilleure recette seo

 

Et devinez ce qu’il va s’attendre à trouver ? Eh bien : la meilleure recette de pot-au-feu qui soit !

 

En plus, si votre site a pour but de vendre des ustensiles de cuisine et que vous leur apportez la meilleure réponse possible, double jackpot :

  1. d’une part Google appréciera et vous placera avant tout le monde dans les résultats de recherche.
  2. et d’autre part l’internaute, conquis par votre recette, se transformera potentiellement en acheteur de vos produits, car vous l’aurez convaincu !

 

Google, par son algorithme, va regarder quelle est la meilleure réponse à la recherche de l’internaute et va fournir votre contenu en top résultats si c’est bien le cas. La condition étant d’avoir des contenus pertinents : il va donc falloir soigner vos titres, la présentation visuelle et textuelle, structurer le texte, ajouter des images, etc.

Et encore une fois, mettez-vous à la place du visiteur : s’il a une requête précise, il ne va pas aller à la page n°99 de Google pour trouver cette information, donc vous avez tout intérêt à faire partie des 3 premiers résultats.

 

Principe n°2 : soigner le SEO technique et remplir les meta tags

 

Qu’est-ce que les meta tags ? Eh bien c’est tout ce qui gravite autour de votre contenu, à savoir :

  • les balises Title : qui sont très importantes en référencement naturel et qui se doivent d’être optimisées
  • les balises Meta description : qui servent à attirer l’oeil des internautes dans les résultats de recherche pour maximiser votre taux de clic.
  • les snippets : pour travailler votre visibilité dans SERPs (=résultats de recherche). Il faut bien optimiser votre site grâce au référencement naturel, pour aider Google à mieux comprendre les données et les contenus de vos pages.

 

balises title et metadescription seo

 

Critère important n°3 : optimiser la performance de son site pour délivrer le contenu rapidement

 

Optimiser la performance de son site ne veut pas forcément dire rendre son site plus rapide. Le défi va bien au-delà ! En réalité, il s’agit plutôt :

  1. de rendre son site plus visible pour être sûr qu’il sera cliqué dans les top résultats.
  2. de délivrer le plus rapidement possible votre contenu aux utilisateurs.

 

temps chargement site

 

Webperf et côté technique :

 

  • Matt met en garde quant à l’utilisation du JavaScript (JS), qui peut ne pas se charger systématiquement et qui est une ressource coûteuse.
  • Il met l’accent sur le “First ContentFul Paint” (1er pixel affiché), que l’on retrouve d’ailleurs lorsqu’on effectue un test de rapidité sur Page Speed Insight.
  • Il conseille d’optimiser les performances côté serveur et d’utiliser la compression et la mise en cache.

 

Maintenant que vous savez quoi faire, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur ce qu’il ne faut surtout pas faire en SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *