Vous souhaitez gagner en visibilité, mieux communiquer à votre cible et uniformiser vos contenus à travers divers canaux digitaux ? Grâce à un contenu soigné, une stratégie éditoriale cohérente et claire, il sera plus facile d’atteindre vos objectifs.

 

Qu’est-ce que la stratégie éditoriale ou de contenus web ?

Rédactrice web seo


Un responsable contenu web, ou web Content Manager, gère l’intégralité du contenu web d’une société. Il veille à la bonne qualité du contenu publié, quel que soit l’endroit de sa publication et sa nature. Souvent, il est amené pour cela à travailler avec une équipe de rédacteurs, qu’il manage, afin d’optimiser la rédaction pour le web. 

Le responsable éditorial web (web content strategist) se charge d’établir le planning des publications et leur diffusion, que ce soit sur le site, ou les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) de l’entreprise.

Votre contenu doit avant tout être unique, intéressant et utile, afin de répondre aux besoins de vos internautes.

 

Soigner votre contenu éditorial vous fera gagner en crédibilité et visibilité

 

Un contenu de qualité est synonyme de crédibilité, de notoriété et d’expertise dans votre thématique. La mise en avant de votre image de marque (branding) doit être pensée et adaptée à votre cible.

C’est l’assurance de gagner en partages sur les médias sociaux, donc d’être plus visible. C’est aussi la meilleure façon pour augmenter votre trafic internet !

Une stratégie de contenu associée aux bonnes pratiques SEO feront grimper votre référencement dans les moteurs de recherche.

 

Quelle est la différence entre la stratégie de contenu et le marketing de contenu ?

 

Et bien, c’est dans la même idée, sauf que le marketing de contenu ou content marketing s’attaque directement au chiffre d’affaires. On parlera  de « clients » et « prospects » à la place d’internautes, parce qu’on se focalise sur la réalisation d’objectifs et les conversions. Faire remplir un formulaire, augmenter des clics sur un bouton d’action, faire acheter un produit… sont des exemples d’actions marketing visées. Toute la stratégie du contenu sera orientée dans ce sens, de façon à ce que le visiteur réalise ces actions. 

 

Plan d’action pour une stratégie éditoriale efficace

inbound marketing : avantages et bénéfices

Pour tout site internet, il est important d’établir une charte éditoriale qui soit en harmonie et en cohérence avec le message que vous voulez faire passer.

Il est judicieux de se poser les questions suivantes :

  • Quelle image vous voulez donner ?
  • Quel message vous souhaitez faire passer, où et comment ? Afin de choisir le ton à employer, le style d’écriture à suivre, etc.
  • À qui vous vous adressez ? Définition de votre cible au préalable

 

Il ne faut pas oublier qu’il faut contenter l’internaute, donc lui offrir une expérience utilisateur (UX) qui soit optimale. Soignez le contenu de votre page d’accueil ou de vos pages de destination (landing page) est important pour valoriser votre image de marque.

Sur votre site :

  • il convient de construire une arborescence claire et explicite
  • les images sont bienvenues pour illustrer tout contenu textuel.
  • l’écriture sur le web a des contraintes dont il faut tenir compte si on veut être bien référencé dans les moteurs de recherche : il faudra donc soigner la rédaction des articles, des fiches produits, etc.

 

À retenir : il est préférable donc d’établir une charte éditoriale de façon à harmoniser le contenu sur les divers canaux digitaux. La stratégie à adopter pour les réseaux sociaux dépend des contraintes et spécificités du média choisi.

 

Je vous aide à mettre en place une stratégie éditoriale pertinente pour votre site web :