Vous souhaitez être visible localement sur Google, afin de cibler les visiteurs qui se trouvent autour de votre zone de chalandise pour les transformer en acheteurs potentiels ? 

 

Recherche locale et géolocalisation : pour qui est-ce bénéfique ?

référencement local : bien référencer son entreprise sur son secteur géographique

C’est une des spécificités du référencement naturel. Les recherches de produits ou services sur le net tiennent désormais compte de la géolocalisation, ou prennent en compte l’ajout d’un mot-clé géographique aux requêtes des internautes. On parle alors de recherche localisée ou géolocalisée.

C’est très utile pour les commerces, puisque cela incite l’internaute à se déplacer physiquement en boutique, salon, ou en points Click and Collect par exemple.

C’est bénéfique pour :

  • les commerces de proximité
  • les boutiques physiques
  • les professions libérales
  • les acteurs locaux comme les coiffeurs, les restaurants, etc.

Cela leur permet de cibler des personnes autour de leur zone de chalandise, afin qu’elles se déplacent sur le lieu directement.

 

Je vous aide à être trouvé localement :

 

 

Comment être trouvé localement sur Google ?

 

Améliorez l’expérience utilisateur (UX) et optimisez votre référencement

 

Il faut donc penser à optimiser son référencement local pour être toujours plus efficace et pour faciliter l’expérience utilisateur (UX). Pour une bonne optimisation on-site, il faut pour cela un site au temps de chargement rapide et responsive, qui s’adapte au format mobile.

Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers le mobile car il est devenu l’écran le plus utilisé !La plupart des requêtes se font principalement via les smartphones, plus que sur tablettes ou PC.

Concernant le off-site, des annuaires existent comme par exemple les pages jaunes, TripAdvisor, les sites locaux (mairies, offices de tourisme, journaux, etc). Obtenir des liens entrants de qualité, comme ceux cités, est intéressant pour améliorer votre référencement naturel.

 

Exploitez les outils Google pour la visibilité locale

Google propose différents outils pour bien se positionner localement :

fiche google my business

 

  • La fiche Google My Business, pour être plus visible

 

Cela permet d’augmenter votre chiffre d’affaires ! Il offre la possibilité d’ajouter le nom de votre établissement ou votre activité, votre logo, des photos, les horaires d’ouverture, etc. Une fois lié à votre compte Google Analytics, il est possible également d’accéder aux statistiques du site. Il faut la rendre attractive et obtenir des avis clients pour remonter sur un mot-clé ciblé.

 

 

  • Google Maps, si vous avez une adresse physique

Cela permet de booster sa présence sur la carte et d’y accéder plus facilement via le GPS.

 

  • Les campagnes Google Ads, pour cibler un lieu et une audience spécifiques

C’est utile pour permettre un ciblage géographique ou par appareil par exemple. Vous pouvez cibler des mots-clés spécifiques grâce à des campagnes ROIstes, facturées au coût par clic (CPC).

 

C’est ce que l’on appelle du SEA (référencement payant)

Le SEA intervient en complément d’une bonne stratégie SEO. La différence réside dans le budget et dans sa durée limitée. Vous déterminez votre budget max en fonction des campagnes à sponsoriser.

En terme de bénéfices : vous obtenez des résultats rapides et augmentez votre taux de conversion.

 

Bonus : se rendre visible grâce aux applications et aux réseaux sociaux

 

content marketing : publication sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de vous faire connaître localement. La création d’une page Facebook permet de générer plus de visibilité, de partager des informations sur le site, de créer de l’interaction avec vos clients et de cibler votre audience en sponsorisant vos posts avec le ciblage de votre choix.

 

Pour résumer : les recherches localisées incitent les internautes à se déplacer directement sur le lieu. Les commerces de proximités et autres activités semblables peuvent ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.